Institut d'Histoire Sociale Centre-Val de Loire

« Comment savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où on vient ! »

C’est sur ce concept que la Cgt a créé en 1982 son Institut d’Histoire Sociale dont Georges Séguy fut le premier président.

Cinq ans plus tard, en octobre 1987, le comité régional Cgt centre se dotait d’un Institut Régional Cgt d’Histoire Sociale qui fonctionne également sous forme associative.

Dès sa constitution, les principaux objectifs sont :  « Travailler l’histoire du mouvement ouvrier de notre région pour transmettre la mémoire avec la volonté d’être utiles aux luttes revendicatives, collecter les documents, rassembler et conserver toutes  nos archives syndicales.

Nous ne sommes pas ni ne remplaçons pas les historiens mais nous avons l’ambition de combler le vide qui existe dans le domaine de l’histoire sociale en traitant à l’épreuve de l’histoire, les sujets qui interpellent au présent le syndicalisme en général.

Les Cahiers d’Histoire Sociale

Nous éditons une revue « Les Cahiers d’Histoire Sociale » publiée trimestriellement sur des thèmes généraux ou spécifiques à telle ou telle profession de chacun des départements de la région. Ces écrits, ces témoignages réalisés à partir de documents émanant principalement d’archives syndicales.

Nous organisons également des colloques, des journées d’étude et participons chaque année aux Rendez-vous de l’histoire à Blois.

Cette activité riche d’expériences fait régulièrement de nouveaux adeptes, notre nombre d’adhérents étant en progression constante.

Les Cahiers sont un outil précieux pour tous ceux – militants d’entreprises, d’unions locales, dirigeants locaux ou nationaux – qui cherchent à connaître d’où ils viennent afin de mieux comprendre le présent pour relever de nouveaux défis.

Découvrez les grands moments de l’histoire sociale

© 2017 CGT Région Centre-Val de Loire. Tout droit réservé.

  • Facebook Clean Grey