CESER Centre-Val de Loire

Conseil économique social et environnemental

Présentation

En 1972, année de la loi qui fait de la région un établissement public, les Comités Économiques et Sociaux Régionaux (CESR) sont créés et regroupent les représentants socioprofessionnels et associatifs. Ils prennent le nom de Conseils Économiques et Sociaux Régionaux par la loi relative à l'Administration Territoriale de la République (dite loi ATR ou « loi Pierre Joxe » du 6 février 1992) puis de Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER) en 2010.

​

Le CESR est l'une des deux assemblées régionales qui existe dans chaque région française. Ses membres sont  désignés par diverses organisations.

​

Le CESER  Centre-Val de loire est composé de 100 membres, nommés et non pas élus, pour 6 ans, par arrêté du préfet de région.

​

Les conseillers économiques et sociaux régionaux sont répartis en quatre collèges :

​

• 1/3 de représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées de la région ;

• 1/3 de représentants des organisations syndicales représentatives sur le plan national ;

• 1/3 de représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ;

• s'y ajoutent des personnalités qui, en raison de leurs activités ou de leur qualité, concourent au développement de la région. Elles sont désignées par le préfet de région et représentent environ 5 % du nombre de total des conseillers.

La moyenne d'âge est de 62,3 ans pour l'ensemble des CESER et les femmes ne représentent que 30 des membres.

Les conseillers sont répartis dans des commissions, qui étudient les projets régionaux et donnent des avis. Lesquels avis sont ensuite présentés lors des séances plénières. Puis ces avis sont soumis aux votes des conseillers

​

Les conseillers CGT essaient en permanence d’étudier les avis qui leurs sont présentés, dans l’intérêt des salariés.

Groupe CGT au CESER Centre-Val de Loire
CESER.jpg

Les membres du CESER CGT Centre-Val de Loire :

Christine GONCALVES - Nicolas LEPAIN - Laurent BENETEAU - Raphaël TILLIE - Florence DUMOND - Bernard VINSOT - Kenza BELLIARD - Alain GUILMAIN - Nathalie CHENNEVIERE

Téléchargez
nos comptes-rendus