Les communiqués des branches

professionnelles régionales

Motion de soutien aux 2 syndicalistes du lycée Denis Papin de Romorantin

January 01, 2020

A l’heure où les salariés sont confrontés à une opération de remise en cause générale de leurs conditions de vie et de travail pour toujours plus de gains pour les actionnaires, et de rentabilité pour les marchés financiers, gouvernement et patronat, tentent par les méthodes les plus répressives de museler la liberté d’expression, le droit de se syndiquer, de faire grève et de manifester...

Communiqué de Presse des Syndicats CGT Cheminots de Tours, Saint-Pierre des Corps

September 26, 2018

La "bataille du rail" est toujours d'actualité et les Syndicats CGT Cheminots continuent d'être attentifs aux orientations et décisions portées dans le cadre de la réponse aux besoins des transports tant sur nos territoires, que sur le plan national voire européen.

Tract du syndicat des hospitaliers du centre hospitalier de Blois : LA FONCTION PUBLIQUE FRONTALEMENT ATTAQUEE

Macron nouveau PDG (président directeur général) supprimera 120000 emplois publics dans le quinquennat, 50000 dans la fonction publique d'Etat, le reste dans le territoire. Un quart des départements seront supprimés. (...)

L'Ugict CGT met à disposition ce diaporama simplifié pour aider à l'organisation d'initiatives dans les entreprises et les administrations. Il s'accompagne de commentaires  Un tract modifiable et un décryptage détaillé sont également disponibles pour appeler au 12/09 et organiser l'information et le débat dans les syndicats et avec les collègues.(...)

Contacts utiles de l'Educ'Action de la Région Centre Val de Loire

Vous trouverez les contacts utiles des personnes de la CGT qui peuvent vous renseigner dans la région Centre.

​

Rapide compte rendu de la 3ème Conférence Régionale Métallurgie du CENTRE-VAL DE LOIRE

55 Participants + la FTM, le comité régional centre val de Loire, et les UD 18, 41 ,37 ,45.

Une présentation de la métallurgie par le cabinet sécafi a confirmé le déclin industriel du a la casse sociale dans notre branche.

La région centre val de Loire  a perdue 20% d’effectif depuis 2007 et emploie +/-  55000 métallos en 2017. (...)

La CGT Éduc’action est très inquiète de la nomination du nouveau ministre de l’Éducation nationale (19/05/2017)

La CGT Ã‰duc’action s’inquiète à plusieurs titres de la nomination de Jean-Michel Blanquer qui n’est pas inconnu dans le monde de l’Éducation puisque son dernier passage rue de Grenelle correspond aux ravages de la politique libérale mise en place par N. Sarkozy et L. Chatel…

Cette nomination de J-M Blanquer indique que les volontés du président de la République sont bien celles de libéraliser l’Éducation, de casser son caractère national, de fragiliser le statut des personnels, de déréglementer le système actuel et de mettre à mal l’enseignement professionnel. (...)