Plan Régional Santé, salarié-e-s, usagers tous concerné-e-s

Comme vous le savez sans doute toutes et tous, un nouveau plan régional de santé (PRS) est en cours d'élaboration et fera l'objet de débats publics au niveau régional d'ici la fin 2017 et durant le premier semestre 2018.

L'élaboration de ce nouveau plan régional s'effectue dans le cadre de la réduction des moyens pour l'hôpital public dicté par l'Union Européenne et mise en musique par le gouvernement avec l'objectif d'atteindre de 22000 nouvelles suppressions de postes, 16000 suppressions de lits, la poursuite des fermetures de services et d'établissements.

Il s'inscrit aussi dans le cadre des objectifs de réorganisation des collectivités territoriales qui poussent à la concentration des activités sur les métropoles au détriment de la présence des industries et des services hors de ce champ avec déjà des conséquences terribles du point de vue de la vie des populations dans les zones déshéritées du sud de la région.

Il se prépare en parallèle un schéma régional d'aménagement du territoire régional. Ces deux schémas et plans qui vont s'élaborés sous la dictée du préfet de région et du conseil régional seront marqués si les salariés et populations ne se mobilisent pas du saut de la logique économique dominante générant nouvelles réductions des moyens, baisse des dotations, recul du service public, privatisations et disparition des réponses aux besoins de santé des habitants de notre région.

Le Comité Régional vous appelle à vous mobiliser sur vos revendications et sur la nécessité de nous attaquer au système économique à l'origine de toutes les régressions.

Pour trouver les différentes initiatives prises dans les départements: